Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TSMC présente une nouvelle technologie permettant d'assembler des puces plus grandes et plus rapides
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 20:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis et Max A. Cherney

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW a dévoilé mercredi une technologie permettant de fabriquer des puces plus rapides et de les assembler dans des boîtiers de la taille d'une assiette à dîner, ce qui augmentera les performances nécessaires aux applications d'intelligence artificielle.

L'entreprise a déclaré que sa technologie de fabrication A14 arrivera en 2028 et sera en mesure de produire des processeurs 15 % plus rapides pour la même consommation d'énergie que ses puces N2 qui doivent entrer en production cette année, ou qui utiliseront 30 % d'énergie en moins pour la même vitesse que les puces N2.

Le plus grand fabricant contractuel du monde, qui compte parmi ses clients Nvidia NVDA.O et Advanced Micro Devices AMD.O , a ajouté que son prochain "System on Wafer-X" sera capable d'assembler au moins 16 grandes puces de calcul, ainsi que des puces de mémoire, des interconnexions optiques rapides et une nouvelle technologie permettant d'alimenter les puces en énergie à hauteur de milliers de watts.

À titre de comparaison, les processeurs graphiques phares actuels de Nvidia sont constitués de deux grandes puces assemblées et ses GPU "Rubin Ultra", dont la sortie est prévue en 2027, en assembleront quatre.

TSMC prévoit de construire deux usines pour effectuer les travaux près de ses usines de fabrication de puces en Arizona.

Intel, qui s'efforce de développer une activité de fabrication sous contrat pour concurrencer TSMC, devrait annoncer de nouvelles technologies de fabrication la semaine prochaine. L'année dernière, l'entreprise a déclaré à l'adresse qu'elle dépasserait TSMC dans la fabrication des puces les plus rapides au monde.

La demande de puces d'intelligence artificielle massives qui sont regroupées a déplacé le champ de bataille entre les deux entreprises, qui ne se contentent plus de fabriquer des puces rapides, mais les intègrent - une tâche complexe qui nécessite de travailler en étroite collaboration avec les clients.

"Elles sont toutes les deux au coude à coude. On ne choisira pas l'un plutôt que l'autre parce qu'ils ont une avance technologique", a déclaré Dan Hutcheson, vice-président du cabinet d'analystes TechInsights.

"Vous choisirez l'un plutôt que l'autre pour des raisons différentes

Le service à la clientèle, les prix et la quantité de plaquettes de silicium qui peut être obtenue sont susceptibles d'influencer la décision d'une entreprise quant au fabricant de puces qui lui conviendrait le mieux.

Valeurs associées

160,4600 USD NASDAQ -0,43%
25,2700 USD NASDAQ +2,02%
174,8800 USD NASDAQ -1,61%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une clinique de beauté de Kaboul, le 13 août 2025 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:27 

    Avec leurs lustres imitation cristal et leurs imposants canapés de velours, la vingtaine de cliniques esthétiques de Kaboul proposent d'entrer dans un autre monde: un univers de botox, d'injections et de greffes capillaires, une brèche dans l'austérité imposée ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 09:51 

    Thales et IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, ont signé un contrat de maintenance portant sur la flotte de 430 Airbus A320 et une commande future de plus de 800 A32X. Thales fournira à IndiGo des services de réparation spécialisés pour les composants ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 17.09.2025 09:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...